Comment peindre des maquettes ?

Si vous réalisez une maquette, il est inévitable que votre aérographe ou votre peinture se déclenche à un moment donné. S’agit-il d’un avion de science-fiction, d’un navire de guerre légendaire ou historique ? Jetez un coup d’œil à notre guide pour apprendre à peindre des maquettes en détail, étape par étape !

aérographe

Pour commencer à peindre des maquettes en kit

ien que vous travailliez sur tous les modèles – qu’il s’agisse d’un Spitfire ou d’un Jaguar de type E – il est essentiel de prendre certaines décisions avant de poursuivre. N’oubliez pas de consulter notre tutoriel sur les couleurs si vous souhaitez comprendre les différences entre la peinture acrylique et l’émail. Si vous souhaitez conserver l’aspect d’origine de votre véhicule, sa finition patinée ? ou si c’est le cas, nous vous recommandons vivement de consulter notre guide sur les intempéries !

Choisir votre peinture, préparer votre espace de travail et confirmer votre finition sont les trois choses que vous devez faire avant de commencer.

Faucon Millenium image 1 : 1, dans le cadre d’un blog sur la façon de peindre les maquettes

Étapes pour peindre des kits de modèles

une main qui tient un aérographe

Si vous « concevez un modèle de véhicule, voici quelques grandes étapes à suivre :

  1. Ajoutez des crochets en fil de fer à la partie de votre modèle que vous souhaitez colorier. Étirez le losange en forme de manteau, pliez-le de manière à former un C Cela permet de mettre le modèle de côté lorsque vous peignez. Utilisez du ruban-cache pour fixer le segment de votre modèle au cintre
  2. Faites les parties de votre modèle que vous ne voulez pas colorier, puis couvrez-les avec du ruban adhésif. Laissez sécher la maquette avant de la déplacer et de la ranger.
  3. Détachez le segment du cintre pour éliminer les imperfections et poncez la surface pour obtenir une finition uniforme. Consultez notre guide des abrasifs et du ponçage pour plus de détails !
  4. Essuyez la surface du segment de votre maquette avec un chiffon humide. Cela permet d’éliminer les restes d’apprêt et de boue de ponçage. Laissez le gâteau sécher complètement avant de le mettre dans un récipient hermétique.
  5. Choisissez la peinture et vaporisez-la avec un pinceau ou un aérographe. Attendez que le modèle soit complètement sec, puis ajoutez une autre couche.
  6. Polissez le modèle si nécessaire pour éliminer les imperfections.
  7. Procédez comme suit avant d’être satisfait de la couleur et de la couche de peinture.

Lorsque vous peignez des modèles en kit, comme le puissant Faucon Millenium, il est important de prendre votre temps, d’être patient et de vous préparer d’abord. Préparez-vous le plus tôt possible, car vous n’avez à peindre qu’une fois. Il est vraiment désagréable de repeindre une maquette après avoir commis une erreur. Consultez notre blog « Beyond the Basics » pour obtenir des conseils sur la finition de la maquette. Vous pouvez également envoyer des décalcomanies si vous créez un véhicule emblématique comme une moto de course ou quelque chose du genre !